Lors de mon arrivée aux Béquettes il y a quelques jours, j’ai eu l’agréable surprise de constater que les travaux d’amélioration de l’éclairage dans les parties communes du Bâtiment ont été réalisés.
Après quelques jours, je suis en mesure de faire mes premières remarques.
Mon appartement est situé au 4e et dernier étage du bâtiment C, c’est donc à cet étage que j’ai fait mes tests. Je les ai réalisés en pleine journée, porte palière ouverte et fermée, et en soirée.
Palier
Pour être honnête, je suis globalement satisfait du résultat, notamment au niveau de la sécurité, qui était mon principal grief pour le système précédent.
- dès que je pénètre dans le couloir, que je vienne de l’escalier ou de l’ascenseur, le bloc de spots présents devant la porte de l’ascenseur s’allume,
- dès que je sors de mon appartement, le hublot lumineux présent à proximité de ma porte s’allume.
Par contre, dès que je me déplace, je dois arriver à hauteur du hublot lumineux suivant pour qu’il s’allume. Fort heureusement, le hublot sous lequel je viens de passer est resté allumé, ce qui permet de ne pas me retrouver dans le noir.
Ce problème ne se pose pas lorsque je me rends vers le secteur opposé, ce qui me permet de penser qu’il s’agit sans doute d’un problème de réglage, qui doit être facilement corrigé.
J’ai également constaté que le hublot situé au fond de la partie du couloir située à gauche en sortant de l’ascenseur s’allume sans raison. Ce phénomène n’est pas systématique.
Cage d’escalier
Pour ce qui concerne cette dernière, je suis beaucoup plus réservé, notament la nuit dans le sens de la descente.
Alors que le hublot lumineux s’allume quand je suis sur le palier, il s’éteint alors que j’ai à peine descendu quelques marches.
Le hublot lumineux du palier inférieur n’étant pas encore allumé, je me retrouve dans le noir jusqu’au moment où j’arrive sur ce palier.
Le problème se produit également en journée, mais la lumière en provenance des fenêtres permet de l’atténuer.
Dans le sens de la montée, c’est un peu moins flagrant, sans doute du fait que le risque de chute est moins présent, mais le problème existe aussi.
Il est important que des tests soient réalisés rapidement, afin que l’entreprise qui a réalisé les travaux soient en mesure de corriger les dysfonctionnements.
De mon côté, je vais contacter le Syndic pour lui faire part de mes remarques et lui demander s’il a bien procédé à la réception des travaux…
Si de votre côté vous avez constaté d’autres problèmes, n’hésitez pas à m’en faire part ou à contacter le Syndic.
Esthétique
J’ajouterai une dernière remarque qui, ne touchant pas la sécurité, est moins gênante que les précédentes : les hublots lumineux en plastique sont particulièrement laids.
On aimait ou on n’aimait pas les précédents, mais on ne peut pas nier qu’ils avaient une autre allure.
Avec le remplacement de la moquette par du linoleum dans les parties communes préconisée par des membres de l’ancien Conseil Syndical, la HLMisation™ de la résidence est en marche 😕.