Régulièrement, je me promène avec mon petit chien sur les promenades le long des plages de Cabourg ou de Trouville.
Dans ces deux stations balnéaires bien connues de la Côte Fleurie, les chiens sont interdits sur la plage, mais autorisés sur la promenade, à condition d’être tenus en laisse.
Tout au long des promenades en question, des sacs destinés aux déjections canines sont à disposition des maitres en cas de besoin. À ma connaissance, tout se passe bien.
Houlgate a fait un autre choix, à savoir interdire l’accès aux chiens, y compris tenus en laisse, sur la totalité de la Promenade Roland Garros.
Y a-t-il une raison particulière pour qu’une telle décision ait été prise ? La Municipalité d’Houlgate considérerait-elle que les propriétaires de chiens qui habitent sur place ou visitent la commune sont moins respectueux des consignes de propreté que ceux des autres stations balnéairtes de la Côte ? Si c’est le cas, ce serait particulièrement injurieux.
Je conçois qu’il existe des propriétaires de chiens peu respectueux des règles, mais je pense qu’il s’agit d’une minorité.
J’espère que la commune reviendra sur cette décision, qui pénalise les propriétaires de chiens respectueux, et qui donne une image négative de la commune par rapport à ses voisines.
Bruno.